• Accueil
  • Ingrid Falaise vise encore dans le mille

Ingrid Falaise vise encore dans le mille

Ingrid Falaise vise encore dans le milleHPQ
Entrevue avec Ingrid Falaise sur les féminicides.

6:12

Un an et demi après la diffusion du documentaire Face aux monstres, qui faisait suite à la sortie de la série adaptée de son livre Le Monstre, Ingrid Falaise présentait mercredi soir sur les ondes d’ICI Télé la suite de sa profonde et importante réflexion sur la violence conjugale. Dans Face aux monstres : La reconstruction, l’autrice et comédienne rencontre des survivantes et des intervenantes dans le domaine, mêlant les témoignages bouleversants aux explications de spécialistes. Un sujet important, et tout particulièrement en cette période, alors que le Québec a connu sept féminicides en sept semaines.

Comment se remet-on d’événements traumatisants? Peut-on s’en remettre? Et quand ça vient avec la perte d’un enfant, tué par un conjoint violent, peut-on se relever? Pourquoi les personnes violentes s’en prennent-elles aux enfants? Et quand on est élevé par un parent violent, quel adulte devient-on?

Ce sont des questions lourdes, mais cruciales que pose Ingrid Falaise aux courageuses femmes qui ont accepté de s’ouvrir à elle. Dans un cas, une femme raconte comment son ex a assassiné son bébé avant de s’enlever la vie, par pure vengeance. Une autre raconte comment elle a repris les patterns violents de sa mère dans ses propres relations amoureuses. Une autre encore explique comment elle a longtemps pris le côté de son père, malgré sa violence envers sa mère, puisqu’il l’a manipulée au moins de lui laisser croire que c’était sa mère qui était la source du problème.

Les projets d’Ingrid Falaise sont nécessaires parce qu’ils brisent l’isolement. Tout le monde peut être victime de violence conjugale, peu importe l’âge, l’origine ethnique, la classe sociale ou même le sexe. Des témoignages comme celui de celle qui s’est donné la mission de sauver des vies sont importants pour que les victimes réalisent ce qu’elles vivent et sachent qu’elles ne sont pas seules, qu’elles peuvent recevoir de l’aide.

Malheureusement, l’aide ne vient pas toujours assez vite, et la comédienne a bien pris soin de pointer ici encore les failles du système. On pense aux femmes qui ont perdu la garde de leurs enfants parce qu’elles ont dénoncé le père violent, aux appels à l’aide qui n’ont pas été écoutés des policiers et qui ont coûté la vie à des personnes, ou simplement le fait que les féminicides ne sont pas, contrairement aux autres crimes, en baisse. Au-delà de ces constats, Ingrid Falaise cherche à voir comment faire changer les choses.

Plus on suit le travail d’Ingrid Falaise, plus on constate quelques répétitions. Personne n’est à l’abri d’un M, comme elle les appelle. Des ailes, ça repousse. Ces phrases, on les a déjà entendues, mais elles sont si fortes et si nécessaires qu’on ne les répétera jamais trop. Les ailes d’Ingrid ont repoussé. Ça a pris du temps, mais cette femme résiliente a maintenant un message à passer, et elle nous donne inévitablement des frissons quand elle le fait.

Face aux monstres : La reconstruction est disponible en rattrapage sur ICI Tou.tv.

Soirée V.I.P
En direct de 19:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.