• Accueil
  • Trouble alimentaire: Témoignage bouleversant de Joanie Gonthier

Trouble alimentaire: Témoignage bouleversant de Joanie Gonthier

Trouble alimentaire: Témoignage bouleversant de Joanie GonthierICI Télé

De passage sur le plateau de Tout le monde en parle dimanche soir, l’animatrice et chroniqueuse Joanie Gonthier et la journaliste judiciaire Geneviève Garon ont toutes deux livré des témoignages bouleversants sur leur terrible combat contre les troubles alimentaires.

C’est avec courage et transparence que les deux femmes se sont livrées à coeur ouvert sur leur parcours et leur cheminement vers la guérison. Joanie s’est confié sur les impacts qu’avaient l’anorexie, la boulimie, l’alcoolisme, la dépression et l’anxiété sur son corps et sa tête. Elle a notamment raconté qu’après avoir mélangé beaucoup d’alcool et de somnifères suite à des cycles de boulimie, elle souffrait de somnambulisme, qui la rendait extrêmement confuse, jusqu’à uriner « un peu partout dans [son] domicile », sous les yeux de son amoureux (avec qui elle est en couple depuis 10 ans et qu’elle surnomme affectueusement l’ange de sa vie). Joanie affirme également qu’elle n’avait que deux choix, au final : vivre ou mourir. Sobre depuis deux ans, elle vit maintenant dans une meilleure harmonie avec son corps et l’alimentation, visant à se détacher de toute pression sociale.

Geneviève, pour sa part, a partagé un touchant message sur les réseaux sociaux la semaine dernière, indiquant « revenir à la vie après trois mois de traitement pour guérir » son trouble alimentaire. En entrevue à Tout le monde en parle, elle s’est ouvert sur son orthorexie, qui a doucement mais violemment dérapé vers une anorexie. « Pendant longtemps, mon premier réflexe, quand j’entrais dans une pièce, c’était de me demander si j’étais la plus mince », a-t-elle entre autres mentionné, ajoutant également que l’on pouvait considérer l’effet de vivre avec un trouble alimentaire comme celui de vivre avec un.e partenaire violent.e.

L’animatrice et la journaliste ont également exprimé que le confinement pouvait avoir de lourdes conséquences sur la vie des gens vivant avec ce genre de troubles. Elles se sont également entendu pour dire qu’il fallait faire très attention avec les réseaux sociaux et que l’on devait s’entourer de bonnes personnes, dans une ère où l’on est en comparaison systématique constante avec les autres; ce qui peut nous plonger dans les troubles alimentaires ou de toutes sortes plus facilement.

Ayant réussi à se sortir de leur combat respectif, Joanie et Geneviève ont ainsi lancé un message profondément fort à tous ceux et toutes celles qui sont au prise avec de tels problèmes de santé. D’ailleurs, on vous suggère fortement de visionner leur entrevue intégrale avec Guy A. Lepage et Dany Turcotte juste ici.

 Il y a quelques jours, Joanie Gonthier a dévoilé la couverture de son autobiographie J’ai menti, qui paraîtra sur les tablettes cette semaine.

En direct de 00:00 à 06:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.