• Accueil
  • Coronavirus | «Ça risque d’être la plus grande bataille de notre vie»

Coronavirus | «Ça risque d’être la plus grande bataille de notre vie»

Coronavirus | «Ça risque d’être la plus grande bataille de notre vie»PC
COVID-19: 2 nouveaux décès au Québec. Conférence de presse du jour de François Legault et son équipe.

29:42

Bien que le bilan quotidien soit encourageant, le premier ministre du Québec, François Legault a demandé à la population québécoise de ne pas baisser la garde dans cette guerre contre le coronavirus.

François Legault a pris la parole mercredi lors de son point de presse quotidien. Il s’est dit encouragé par le fait que de plus en plus de Québécois suivent les consignes d’isolement face au coronavirus et qu’ils viennent en aide à leurs voisins et aux aînés plus vulnérables autour d’eux.

«Je suis très fier de la réaction des Québécois, mais il faut continuer de mettre en place toutes les mesures. Oui, c’est une période difficile, mais après, ça va bien aller. Ce sont des résultats encourageants, mais la partie n’est pas gagnée. Il faut garder nos bonnes habitudes»

«Nous sommes une armée de 8,5 millions de personnes pour combattre le coronavirus. Ça risque d’être la plus grande bataille de notre vie. On va en parler longtemps. Nos petits-enfants vont se rappeler comment le peuple québécois a réussi, ensemble, à gagner cette grosse bataille. On va être fier de l’avoir gagnée et je suis convaincu qu'on va la gagner. Mais l'important, c'est de tout faire pour limiter les contacts physiques, limiter la contagion, limiter la perte de vie. On va la gagner ensemble cette bataille, cette guerre. J’ai besoin de vous, je compte sur vous»

Inquiétudes du personnel du réseau de la santé

Alors que de plus en plus de personnel du réseau de la santé se disent inquiets quant à leur santé et sécurité, le premier ministre a tenu à les rassurer. 

«On a tout l'équipement de protection nécessaire, mais j'avoue qu'on a eu un problème de distribution du matériel aux différents établissements et on est en train de corriger ça. Rien ne sera négligé pour protéger le personnel de la santé»

Résidences pour personnes âgées

M. Legault a confirmé qu'il y avait trois résidences pour personnes âgées qui sont aux prises avec des cas de coronavirus. Les résidences touchées sont localisées dans Lanaudière, en Estrie et à Montréal. 

Il implore les personnes âgées et les directions de résidences à travers le Québec de tout faire pour ne pas augmenter le nombre de résidences affectées.

Il a d'ailleurs réitéré les consignes de protection à suivre: pas de visite et seules les sorties supervisées sont autorisées. 

«Les probabilités sont beaucoup plus élevées chez les personnes âgées d'avoir des conséquences graves» 

Le retour des «snowbirds»

Il a rappelé aux snowbirds qui reviennent de voyage de la Floride ou d'ailleurs qu'ils doivent absolument s'isoler à la maison pour 14 jours.

Bilan de la situation au Québec
-1339 cas de personnes infectées par le coronavirus, une augmentation de 326 cas;
- 78 personnes hospitalisées, une augmentation de 11 personnes;
-35 personnes aux soins intensifs, une augmentation de 4 cas;
-6 décès, une augmentation de 2 décès;
-2998 personnes attendent leur résultat de test;
-26 634 ont reçu un résultat négatif.

Musique
En direct de 00:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.