• Accueil
  • Des ressources pédagogiques à découvrir

Des ressources pédagogiques à découvrir

Des ressources pédagogiques à découvrir

Votre enfant a besoin d’aide en mathématiques? En français? Peut-être en chimie? Manque-t-il de motivation? Certaines matières sont plus difficiles que d’autres, c’est bien normal. Chaque enfant apprend de manière différente et la réalité scolaire de cette année apportant sa dose de stress, il se peut qu’il ait besoin d’un coup de pouce.

La bonne nouvelle est que comme parents, vous n’êtes pas les seuls dans cette situation et plusieurs entreprises sont là pour aider votre enfant, selon ses besoins et les vôtres. Il existe d’excellents livres, ressources numériques, services de tutorat, ainsi que différentes façons de réviser la matière.

Laissez-moi vous présenter mes ressources coup de cœur.

RESSOURCES WEB
J’ACCORDE

Qui a dit que la grammaire était ennuyante? J’accorde, cette ressource multifacettes destinée aux élèves de 8 à 13 ans, permet de travailler les notions de français, comme l’accord du participe passé, les classes de mots et la conjugaison, de façon simple et ludique. La banque d’exercices est impressionnante.

Plusieurs parents qui font l’école à la maison l’utilisent en complément des cours, d’autres s’en servent pour aider leur enfant qui a une lacune à combler. Dans ce cas, parents et enseignants peuvent utiliser J’accorde conjointement pour suivre le travail de l’enfant. On peut aussi s’en servir pour donner un défi stimulant en français.

L’accès à J’accorde est gratuit et tous les contenus sont directement accessibles. Par contre, pour sauvegarder ses résultats et consulter sa progression, il faut s’abonner et débourser un certain montant.  Tous les exercices sont créés par des enseignants québécois et sont donc conformes au programme officiel.

NETMATH

La plateforme Netmath, qui suit le curriculum québécois de la 1re année du primaire à la 4e secondaire, contient plus de 30 000 problèmes mathématiques interactifs. Ils permettent aux enfants d’avoir du plaisir en réalisant des exercices ludiques de façon interactive. Travailler sur Netmath est vraiment stimulant: on y gagne des étoiles et on reçoit de la rétroaction. Bref, on consolide les acquis mathématiques tout en donnant confiance.

Si vous voulez essayer Netmath, utilisez le code promo MITSOU2021 d’une valeur de 20$ que vous pouvez appliquer sur un abonnement mensuel ou annuel récurrent d’ici le 28 février 2021.

JE RÉVISE

Le site Internet Je révise présente des capsules vidéo, des fiches gratuites et des exercices en ligne pour les élèves du primaire et du secondaire. La banque est vaste et variée.

ALLOPROF

L’incontournable Alloprof est toujours là, bien présent dans l’aide et l’éducation des enfants. Toujours et encore gratuit en plus, pour les enfants d’âge primaire et secondaire. Des jeux, des explications, des exercices et des vidéos explicatives, la possibilité de chatter avec un enseignant: c’est la ressource la plus complète qui existe.

RESSOURCES PAPIER
LA SÉRIE DE LIVRES ZOÉLIE L’ALLUMETTE

La boîte à lecture Zoélie l’allumette, de l’autrice Marie Potvin, est géniale pour travailler les sons, la phonétique, le vocabulaire et la lecture avec les enfants de 7 ans et plus. Chaque livre présente un son différent.  Dans le premier tome, par exemple, Marie Potvin présente le son on. On débute par présenter 5 mots simples comme frisson, baluchon, jambon, ainsi que 2 mots plus complexes, comme bûcheron et situation. On retrouvera ces mots ainsi que d’autres dans l’histoire. Puis, à la dernière page, on demande aux enfants de trouver, dans leur maison, d’autres mots avec le son on et de les inscrire. Il y a donc du réinvestissement. Les histoires sont d’ailleurs captivantes.

LA SÉRIE BEN ENTREPREND

La série de mini romans Ben entreprend, destinée aux enfants de 8 ans et plus et écrite par Julia Gagnon, est idéale pour travailler la lecture et la phonétique. Les lettres muettes sont surlignées, tout comme certains sons plus complexes tels le ou (o+u = le son ou), ez, ail, tion, eil. Des cahiers d’écriture sont également disponibles. Mon article sur cette série peut être consulté ici.

TUTORAT

Plusieurs entreprises réputées offrent des services de tutorat dans toutes les matières, du préscolaire au cégep. Certains offrent même des cours d’été, de l’orthopédagogie et de la préparation aux examens d’admission. J’ai retenu:

UNE VISITE CHEZ L’OPTOMÉTRISTE

C’est un facteur auquel on ne pense pas d’emblée lorsque les résultats de notre enfant chutent, mais qu’il porte ou non des lunettes, sa vue pourrait être en cause. Questionnez-le à ce sujet et si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec l’optométriste. C’est un service essentiel, ils sont ouverts! Saviez-vous l’examen de la vue est couvert par l’assurance-maladie et qu’avec le programme Mieux voir pour réussir, le gouvernement du Québec rembourse 250$ pour des lunettes ou des verres de contact achetés pour un enfant de moins de 18 ans? Plusieurs lunetteries, comme BonLook, offrent des collections enfants très abordables alors ça vaut le coup de consulter et de magasiner.

DES IDÉES AMUSANTES

Finalement, je vous propose des activités à réaliser dans la vie de tous les jours: dans la voiture, à l’épicerie ou pendant le déjeuner! Elles demandent peu ou très peu de matériel. On peut donc apprendre tout en s’amusant!

N’hésitez pas à discuter avec l’enseignant de votre enfant. Il saura certainement vous conseiller.

Au travail c'est WOW avec Stéphanie
En direct de 09:00 à 12:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.